Notre maternelle :
La classe de maternelle PS/MS/GS a pour but de développer la personnalité de chaque enfant, de les familiariser avec la satisfaction de dépasser une difficulté et de stimuler leur désir d'apprendre.
Les journées sont rythmées par les séquences de manipulation, d'écoute, de parole et de jeux. Chaque activité proposée à l'enfant est destinée à lui faire acquérir des compétences utiles pour sa scolarité. Chaque sollicitation a un but défini qui est :
- soit de développer l'attention visuelle, déterminante pour les apprentissages scolaires,
- soit d'exercer son esprit logique,
- soit d'acquérir une capacité d'attention et de concentration, naturellement en rapport avec l'âge de l'enfant.
La vie de groupe avec ses contraintes et ses joies permet aux enfants jeunes d'appréhender tôt les règles de la vie sociale. Le rôle des institutrices est dans l'accompagnement, la sollicitation et l'encouragement. Elles laissent à chacun le temps d'observer, d'imiter, de chercher.
L'arabe et l'anglais sont enseignés dans toutes les classes quotidiennement.
Notre école élémentaire se compose de cinq classes, du CP au CM2.
Pour chacune de ces classes, nous avons un effectif de 16 à 20 d'élèves pour une enseignant(e). Ces petits effectifs offrent de nombreux avantages. Bien que réduits, ces effectifs permettent toujours l'apprentissage du vivre ensemble et du respect de l'autre. Les élèves peuvent profiter d'une ambiance de travail propice à l'apprentissage, les leçons sont mieux suivies, mieux assimilées, facilitant grandement le travail à la maison. Chacun se sent plus libre de s'exprimer, qu'il s'agisse de participer ou de solliciter l'attention de l'institutrice en cas de difficulté. L'institutrice, quant à elle, connait mieux ses élèves, est plus disponible pour leur apporter son aide et les accompagner tout au long de l'année.
Au cours du cycle 2, comme du cycle 3, il s'agit d'accompagner les enfants dans la découverte puis l'acquisition de :
- la maîtrise du language (expression orale, lecture, production d'écrits et étude de la langue)
- l'éducation scientifique (mathématiques et sciences)
- l'éducation humaine (vie collective, histoire, géographie, langues étrangères comme l'anglais et l'arabe)
- l'éducation civique
- l'éducation physique et sportive
- l'éducation artistique